web 2.0

Un ventre plat grâce à votre transverse

ventre plat transverseQue vous ayez un surplus de graisse ou pas, il est possible que votre ventre soit relâché, bombé, et que même après une période d’amincissement, vous n’arriviez pas à perdre plus de quelques centimètres de tour de taille.

L’exercice que je vais vous présenter va vous permettre de tonifier votre transverse, le travail de ce muscle profond vous donnera rapidement et visiblement le ventre plat dont vous rêvez.

Cet exercice est également un outil incontournable pour prévenir les problèmes de dos et même atténuer grandement les douleurs dues aux hernies discales.

 

Cet exercice est tiré du livre de Olivier Lafay: Optimisation Turbo aux éditions Amphora, une chronique de La Méthode Lafay sera réalisée prochainement.

Exercice

Mettez vous à quatre pattes, le bas du dos légèrement creusé. Les cuisses et les bras sont verticaux.

Inspirez doucement en gonflant le ventre (laissez faire la gravité), puis soufflez fortement en rentrant progressivement le ventre au maximum.

Une fois arrivé au maximum de contraction possible, restez deux secondes dans cette position en essayant de rentrer encore votre ventre, puis relâchez lentement votre ventre en inspirant.

Recommencez, vous devez effectuer au moins 15 répétitions par série et au moins 3 séries. Prenez une à deux minutes de repos entre chaque série.

Lorsque vous rentrez le ventre, comme lorsque vous le gonflez, prenez votre temps, il faut bien contrôler le mouvement et mettre plusieurs secondes pour arriver à la contraction maximale (on souffle à la fois fort et lentement). Et plusieurs secondes pour gonfler votre ventre.

exercice transverse ventre plat

 

Je vous conseille d’effectuer cet exercice un jour sur deux, mais rien de vous empêche de le faire tous les jours.

Si vous avez une hernie discale et après accord de votre médecin, il faut faire cet exercice plusieurs fois par jour (au moins trois fois) pendant dix minutes. Les résultats seront à la hauteur de vos espérances.

Avant de commencer, utilisez un mètre ruban pour mesurer votre tour de ventre. Il est difficile d’avoir un regard objectif sur son corps et il vous aidera à mesurer vos résultats.

Placez le horizontalement juste en-dessous de votre nombril sans contracter votre ventre et en vous tenant droit. Notez cette mesure et recommencez après 2 semaines de pratique de cet exercice. Ce constat positif vous donnera la motivation pour continuer !

Bien que cet exercice soit très efficace, il est encore plus intéressant de l’intégrer à une séance d’assouplissements.

Évidement , si vous avez un excès de graisse sur votre ventre, il faudra associer cet exercice à un changement alimentaire et à de l’exercice physique pour que le résultat soit parfait.

Si vous avez des questions ou si vous avez essayé cet exercice, laissez un commentaire ci-dessous et témoignez des résultats que vous avez obtenus.


Ces articles devraient également vous intérésser:

8 réponses à “Un ventre plat grâce à votre transverse”

  1. Farid dit :

    Effectivement, je conseille également , étant coach sportif, de pratiquer régulièrement des exercices pour muscler votre transverse.

    JE tenais simplement à rajouter qu’il est aussi très important d’en profiter pour muscler votre muscle périné.

    Pour le gainage, il existe beaucoup d’exercices différents, on en retrouve quelques un dans la méthode pilates.

    • Bonjour et merci pour ton commentaire.

      Tu as raison, les 3 diaphragmes (cervico-thoracique, thoracique, et pelvien) jouent un rôle important dans la répartition de pression. Un travail du diaphragme pelvien est bénéfique, surtout chez les femmes.

      Le diaphragme pelvien peut se travailler en effectuant des contractions soutenues pendant quelques secondes du muscle qui sert à se retenir d’aller uriner.
      5 répétitions de 10 séries par jour est un bon début.

  2. Olivier dit :

    Bonjour Geoffrey, en effet cet exercice est excellent et l’avantage c’est que quelques minutes par jour ou tous les deux jours suffisent pour obtenir des résultats assez rapide. Il va aussi booster le taux métabolique ce qui n’est pas négligeable dans une quête de perte de poids.

  3. effectivement il faut pour perdre du ventre travailler sur plusieurs axes.
    Diminuer la masse graisseuse avec la modification de son alimentation et l’activité physique.Très efficace: la marche à pied rapide tous les jours pendant 1 heure; Tout le corps travaille.
    Se tonifier avec la méthode que tu donnes je trouve cela excellent: doux et sûrement efficace.
    S’étirer…
    Et Penser à corriger sa posture qui est à l’origine des ventres ptosés.
    Et…quand on est un femme arrêter d’acheter des jeans taille basse! une vraie catastrophe pour jeunes femmes des dernières générations…

  4. Nathalie b. dit :

    Merci pour ce rappel de conseils. Fût un temps, je prenais des cours de gymnastique avec un kiné et c’est dans ce lieu que ce petit exercice m’a été révélé. Il était intégré dans son programme musculaire complet.
    Un plaisir de voir ce bon conseil transmis également sur votre blog.
    Amicalement
    Nathalie

    • Merci pour ton commentaire Nathalie.

      Cet exercice est extrêmement puissant et je ne suis pas surpris d’entendre que ton kiné l’avait inclus dans sa routine. Je le conseille souvent à mes patients qui peuvent donner une suite à mon traitement grâce à lui.

  5. kevin dit :

    C’est en effet, un excellent exercice que je recommande sans hésitation. C’est un exercice qui fait appel également aux sensations, il est important d’apprendre à écouter son corps et sentir la contraction du transverse.

    kevin

    • Merci pour ton témoignage Kevin.

      Tu as raison les sensations sont les plus importantes et c’est justement grâce à elles qu’on arrive à cibler le travail où on le souhaite et à sentir l’efficacité de ce qu’on le fait. Elles agissent comme un parfait feedback.

Laisser un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email.
Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.