web 2.0

Spécial Minceur: 10 Astuces anti-fringales

Lorsque l’on fait attention à son poids, le grignotage est notre pire ennemi, voici 10 astuces pour combattre vos fringales et éviter les petites douceurs en trop.

Astuce n°1 : la règle des 3

Qu’est ce que la règle des 3 ? 3 repas complets par jour, comprenant chacun 3 étapes. Par exemple: au petit-déjeuner : céréales, produit laitier, fruit au déjeuner : entrée, plat, dessert idem au dîner.

Astuce n°2 : prenez votre temps

Si vous mangez trop vite, le repas ne vous rassasiera pas. Il faut environ 20 minutes pour que votre cerveau prenne conscience que vous mangez et vous envoie un message de satiété. Lorsque vous mangez, ne faites que ça, éviter la télévision par exemple. Savourez les aliments et mastiquez-les longuement, cela vous permettra de mieux assimiler ce que vous mangez, de digérer plus vite, mieux, et d’être rassasié avec une quantité de nourriture moins importante.

Astuce n°3 : buvez…

… Au moins 1,5L d’eau par jour, plus 0,5L par heure de sport, préférez les eaux riches en magnésium car elles coupent davantage l’appétit. …Des tisanes à base d’algues et de fucus, en particulier, car cette plante gonfle et remplit l’estomac.

Astuce n°4 : multipliez les repas

Les collations ne sont pas considérées comme du grignotage. Au contraire, elles calmeront la sensation de faim et vous éviteront de vous jeter sur la nourriture lors du repas. Mais attention, les encas doivent rester légers : un fruit et un yaourt suffisent amplement ! Ne croyez pas que le gouter soit réservé aux enfants, vers 17h lorsque vous ressentez une sensation de faim, mangez quelque chose, cela a de nombreux bénéfices, le premier est que vous mangerez moins vite et moins en quantité lors du diner.

Astuce n°5 : surveillez l’indice glycémique (IG) des aliments

L’indice glycémique concerne les aliments contenant des glucides (sucres). Vous devez comprendre une chose: lorsque l’on ingère un aliment contenant du sucre, après digestion ce sucre se retrouve dans le sang. Une hormone appelé « l’insuline » est secrétée par le pancréas et pour simplifier elle va prendre le sucre pour l’utiliser dans l’organisme. Si l’indice glycémique du sucre absorbé dépasse 50, l’aliment est dit « hyperglycémiant » car il entraine une sécrétion trop importante d’insuline et favorise le stockage de glucose sous forme de graisses. Donc plus l’IG est faible plus la diffusion des glucides dans le sang est lente et plus la sensation de faim tarde à se faire sentir. Voila pourquoi manger du pain complet (IG bas) au petit déjeuner vous permettra de tenir toute la mâtiné sans avoir faim. A savoir : le mode cuisson joue sur l’indice glycémique (IG) des aliments : l’IG du riz à cuisson rapide atteind 85 tandis qu’un riz Basmati ne dépassera 50.

Astuce n°6 : privilégiez le « complet »

J’en ai parlé un peu plus haut, céréales, pain, pâtes, riz complet… riches en fibres, vitamines, minéraux, les aliments dits « complets » sont beaucoup plus rassasiant et moins caloriques que les aliments dits « classiques » (pain blanc…).

Astuce n°7 : consommer des légumes verts en début de repas

Les fibres contenues dans les légumes verts, trop volumineuses et complexes, ne sont pas assimilées directement par l’organisme. La sensation de satiété se manifestera plus rapidement et s’installera plus durablement.

Astuce n°8 : pensez au coupe-faim naturel

La pomme est un véritable allié. Sa forte teneur en pectine, fibre qui gonfle au contact de l’eau, remplit l’estomac. Mais attention, une pomme ne remplace pas un repas.

Astuce n°9 : occupez-vous l’esprit

Respirer une odeur apaisante sur un mouchoir vous permettra de calmer vos envies de grignotage. Cependant, choisissez un parfum différent de celui que vous portez.

Astuce n°10 : dormez !

En 2004, une étude américaine démontrait que le sommeil avait une incidence sur la prise de poids. Effectivement, le manque de sommeil diminue la production de leptine ou hormone de satiété (hormone générée par le cerveau) et augmente celui de la ghréline qui au contraire ouvre l’appétit. Alors maintenant, vous savez quoi faire !


Ces articles devraient également vous intérésser:

9 réponses à “Spécial Minceur: 10 Astuces anti-fringales”

  1. Dhiane dit :

    merci de vos infos Dhiane

  2. georges dit :

    Ce sont de bons conseils Geoffrey j’ai beaucoup apprécié votre article sur le vaccin de la grippe h1n1. Ca correspond à ce que je pense depuis très longtemps! Les américains ont devise , only money talks qui a émigré à travers le monde dommage.

    Georges

  3. mado dit :

    salut moi on ma dit que agar agar setais bon pour couper la fain et les tisane ses ou quon peux sen prend dans kel sorte me magazzin merci

  4. PAULETTE dit :

    BONJOUR
    J’ESPERE QUE VOUS ALLEZ BIEN & J’AIMERAIS VOUS SOUHAITER
    UNE TRES BONNE ANNEE.C’EST TRES INTERESSANT CE QUE VOUS
    ECRIT;JE VEUX ESSAYER DE SUIVRE VOS CONSEILS .MAIS
    MALHEUREUSEMENT LES SEULS FRUITS QUE J’AIME; CE SONT ;
    MANGUE;CANTALOUP;PAPAYE;MELON-MIEL
    MERCI DE M’AVOIR LU.
    PAULETTE

  5. janine dit :

    Merci Geoffrey pour les astuces.C’était intéressant etje vais me rappeler de ces conseils. merci janine

  6. claude dit :

    Des conseils simples et de bons sens qu’il est bon de rappeler.

  7. simone dit :

    merci pour les conseils ,aprés les fetes c’est encore plus
    utile et pas difficile a faire .amicalement

  8. joelle dit :

    vos conseils sont tres interressants,merci pour le regime

  9. Aurouet Patricia dit :

    Bonjour, concernant les repas,il est indispensable d’attendre minimum 4h avant de remanger, sinon il y aura accumulation de toxines, ce qui favorise la prise de poids, excepté pour les fruits qui peuvent être pris 2h après le repas et ne sont pas considérés comme du grignotage, mais jamais de sucré en fin de repas.Il faut se méfier des sucres cachés,par exemple dans les pates à tartes, mais aussi dans la sauce tomate, ect, car il y en a pratiquement partout, aussi: bien regarder les étiquettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *