web 2.0

Le Cholestérol : Une Grande Supercherie

Je vais vous mettre aujourd’hui au courant d’un fait choquant: le cholestérol n’est pas le principal coupable des maladies cardiaques. Ce ne sont pas les aliments riches en cholestérol qui causent les maladies cardiaques.

Je comprends que cela puisse être difficile à entendre puisque les médias et les médecins ne cessent de nous avertir des dangers d’un taux élevé de cholestérol dans le sang, mais lisez la suite de cet article et vous comprendrez tout à propos de cette supercherie.

La pensée dominante dans le monde médical concernant l’origine des maladies cardio-vasculaires est qu’un taux élevé de cholestérol et de facteurs de risque dans le sang endommage les parois vasculaires et entraîne la formation de dépôts d’athérome.

Cette conception – comme je suis sur le point de vous le prouver – n’est plus défendable.

Cependant, pour des raisons purement économiques, cette théorie est quand même défendue par une industrie pharmaceutique dont les bénéfices se chiffrent en milliards.

Cela a des conséquences désastreuses sur la santé de millions de personnes et il est indispensable d’éclairer le revers du marketing des médicaments hypocholestérolémiants.

Quelques définitions…

Le cholestérol

Le cholestérol constitue les membranes cellulaires, il est indispensable à la vie. Il est également indispensable à la fabrication des hormones produites par les glandes génitales et surrénales.

HDL et LDL : Du Bon et du Mauvais Cholestérol ?

Le cholestérol circulant dans le sang est porté par des protéines appelées « lipoprotéines ».

Il existe plusieurs types de lipoprotéines:

  • Les LDL (Low Density Lipoproteins) = cholestérol porté dans des capsules légères
  • Les VLDL (Very Low Density Lipoproteins) = cholestérol porté dans des capsules très légères
  • Les HDL (High Density Lipoproteins) = cholestérol porté dans des capsules lourdes

Les Lipoprotéines (a)

C’est une particule de LDL sur laquelle s’est greffée une glycoproteine appelée apo(a). (« a » pour adhésive)

Cette enveloppe adhésive fait de la lipoprotéine (a) la particule la plus collante de tout notre organisme.

La lipoprotéine (a) est l’agent réparateur le plus important de la paroi artérielle, elle dépose le cholestérol et les autres lipides sur les parois des vaisseaux.

Son taux plasmatique reste stable et est indépendant du régime alimentaire et d’un éventuel traitement par les statines ou les fibrates.

Le taux de lipoprotéine (a) est en premier lieu déterminé génétiquement.

Tout comme les autres facteurs de risque secondaires (tryglycéride, cholestérol, etc…), la lipoprotéine (a) n’est pas responsable des maladies cardiaques, elle n’est qu’un agent réparateur plus performant que les autres.

Comment quelque chose de si bon peut-il être si mauvais ?

Chez les personnes qui ont un risque d’arrêt cardiaque, le cholestérol et les plaques d’athérome sont très élevées. Voilà pourquoi le cholestérol a été accusé à tort.

La vérité, c’est que suite à une réaction inflammatoire de la paroi des vaisseaux, le cholestérol (et c’est la même chose pour la lipoprotéine (a)) est en fait transporté vers les tissus cellulaires pour les réparer.

Le cholestérol se loge donc sur les parois de l’artère uniquement si celles ci sont abimées.

L’inflammation dans l’artère est ce qui cause ce dommage. Il est à présent reconnu que les maladies coronariennes qui entrainent les arrêts cardiaques sont dues à une inflammation chronique des parois artérielles.

Accuser le cholestérol et la lipoprotéine (a) lors des arrêts cardiaques, c’est comme accuser l’augmentation des fonctionnaires de police dans une ville à haute criminalité. Ce n’est pas la police qui cause les crimes, elle est juste placée là en réponse aux crimes.

Mais alors à quoi est due l’inflammation chronique de la paroi des artères ?

C’est en effet la question la plus importante à nous poser.

Comment faire pour que l’inflammation diminue et que le cholestérol ne s’attache pas à nos artères ?

La solution est de consommer plus de produits qui réduisent l’inflammation et de diminuer ceux qui l’augmentent.

Les aliments qui créent une inflammation de la paroi de nos vaisseaux sont ceux qui entrainent une augmentation rapide de notre taux d’insuline. Ces aliments sont le sucre, les pains blancs, les pâtes blanches, la plupart des produits laitiers, et presque tous les aliments emballés et transformés.

Que vous reste t-il ? Les aliments frais et sains comme les fruits, les légumes, les protéines animales maigres, les noix, et surtout l’eau.

Si vous avez lu mon livre, que vous pouvez télécharger gratuitement en haut à droite de ce blog, vous savez que notre alimentation occidentale n’est pas assez riche en oméga 3.

Pensez donc à utiliser tous les aliments riches en oméga 3, ce qui réduira de manière significative l’inflammation dans votre corps (saumon, œufs biologiques, noix, et sardines).

Je vous invite à télécharger mon livre pour plus d’informations à propos des acides gras essentiels.

Les vitamines ont également un rôle important dans la lutte contre l’inflammation de la paroi artérielle. C’est notamment grâce à des études chez les ours (chez qui les attaques cardiaques n’existent pas, bien qu’ils aient un taux très élevé de cholestérol plasmatique), que des scientifiques ont découvert que la vitamine C empêche l’inflammation artérielle.

En effet, contrairement à l’Homme, l’ours est capable de synthétiser lui-même sa vitamine C.

Les médicaments hypocholestérolémiants

Prendre un médicament, ça parait plus simple pour certains que revoir son alimentation, mais est-ce la solution ?

Réfléchissez à deux fois en considérant les effets secondaires des statines (médicaments qui réduisent le cholestérol).

La liste est longue: fatigue, maux de tête, nausée et le plus courant de tous, les sévères douleurs musculaires et la dégénérescence musculaire. La plupart des gens qui prennent des statines se plaignent de douleurs du cou, du dos ou des jambes.

Mis à part les effets secondaires, songez au fait que s’attaquer aux symptômes à la place de la cause d’un problème n’est jamais le bon choix au long terme…

Conclusion

Des millions de personnes prennent des médicaments qui réduisent le cholestérol, mais le nombre de gens qui souffrent d’arrêts cardiaques et de maladies cardiaques ne cesse d’augmenter.

Le cholestérol et la lipoprotéine (a) ne sont pas la cause des pathologies cardiaques. Ils ne se fixent à la paroi des vaisseaux sanguins que lorsque celles-ci sont devenues instables à la suite d’une carence chronique en vitamines ou à la prise d’une alimentation inadaptée.

Prenez votre santé en main et tenez vous à l’écart de ces aliments et de cette alimentation industrielle qui causent des réactions inflammatoires dans votre corps. C’est la meilleure chose à faire pour réduire vos chances de pathologies cardiaques (ou autres!).

Laissez-moi un commentaire ci-dessous si cet article vous a appris quelque chose. Merci!


Ces articles devraient également vous intérésser:

17 réponses à “Le Cholestérol : Une Grande Supercherie”

  1. chanard dit :

    TRES INTERESSANT !!! cela change le regard sur le problème
    MERCI

  2. ALLEGRE Georges dit :

    Votre article est trés interessant. Je crois comprendre pourquoi la S.S est en difficulté; les dirigeants de labos sont des escrocs assermentés et nos politiques les laissent faire. Comment peut-on agir ainsi avec les gens ? et Les Dr qu’en pensent-ils? Eux aussi sont de mèche avec les labos ! Pauvre Monde…..!

  3. article qui remet bien les idées à plat et nous fait réfléchir sur le rôle des grands groupes pharmaceutiques qui nous induisent en erreur. On peut se demander si certaines maladies comme celle d’Alzeimer ne pourraient pas être traitées plus rapidement…

  4. Sylviane dit :

    Bonjour Geoffrey,

    Effectivement tout le monde nous rabâche les mêmes histoires cholestérol par ici cholestérol par là mais tout ceci n’est qu’un vaste plan de marketing des laboratoires pharmaceutiques.

    Une chose est certaine si nous avons une alimentation saine nous avons plus de chance de rester en bonne santé mais là encore les lobbies agro-alimentaires font la loi.

    Merci pour cet excellent article que je vais mettre en lien sur mon blog

  5. Emmanuelle dit :

    Bonjour Geoffrey,

    Bien sûr que c’est une supercherie. Ce qui se passe derrière les maladies cardiovasculaires est loin d’être lié à l’alimentation seule. C’est beaucoup trop restrictif.

    Je viens de sortir un cours vidéo qui explique entre autres au grand public ce qu’est la maladie iatrogénique et comment elle a été « conçue ». …. Les coeurs vont chavirer….

    Bonne chance à ton blog

    Emmanuelle

  6. Audi dit :

    Oui, je m’en doute beaucoup de chaines pharmaceutiques, j’ai personnellement une dure lutte, puisque selon mon médecin mon taux de Cholestérol est haut et il faut que j’en prends la petite pilule que j’avais commencé à prendre, mais après quelques semaines j’ai abandonné à cause des douleurs musculaires et la fatigue excessive. De plus, je m’explique mal comment mon cholestérol peut monter et descendre, puisque supposément avec la pilule il avait rendu normal,quand depuis des années, j’ai fait attention à mon alimentation.
    Je vous remercie de vous informations et de nous faire réfléchir ainsi que de nous donner d’autres alternatives. J’ai une curiosité, j’aimerais connaitre votre formation ainsi que votre C.V. si vous n’avez pas d’inconvénient, vous pouvez me l’envoyer à cette même adresse.
    Merci !

    Audi

  7. Aude dit :

    Bonjour Geoffrey,
    Effectivement, vu comme ça c’est pas la même chose que ce que le commun des médecins nous raconte !
    A bas les produits industriels et raffinés… qui décidément sont la cause de nombreux problèmes de santé !
    Décidément, notre santé n’intéresse vraiment pas les industriels, seule la santé de leur portefeuille compte.
    Merci pour cet article intéressant.

  8. jean-yves denis dit :

    merci de tous ces renseignements très intéressant,

  9. MYRIAM dit :

    Quel est notre poids face aux industriels Monsieur, votre article résume tout il est très explicite mais qui sera faire face aux tueurs aux assassins d’enfants et d’adultes? nous sommes devenus des toxicos face à cette sur-consommation de médicaments et de mal bouffe, nous sommes obligés et résignés à continuer à vivre avec.

  10. Bravo pour cet article. Il y a bien longtemps que j’essaie de faire comprendre ça à mon entourage, mais pas toujours facile.Quand j’ai fais mes études d’infirmière, le taux « autorisé » était beaucoup plus élevé que celui que l’on recommande maintenant.
    A qui profite ce revirement ?

  11. Je vous remercie tous pour vos commentaires et je suis heureux que cet article vous ai plu.

    J’ai également visité les blogs de celles et ceux qui en ont un, je vous félicite pour votre travail!

  12. Hermel Bruneau dit :

    Cher Monsieur Mille,

    Merci de cet article absolument  »réparateur »des fausses données sur le cholestérol.
    Mon cardiologue pense justement comme vous,ajoutant l’exercice au détriment des médicaments.
    J’en profite pour vous remercier aussi de votre retour  »santé »dans mes courriels:un cadeau inestimable de votre enthousiasme généreux !!
    Salutations chaleureuses, à la veille d’une bonne tempête de neige !!
    HB,Québec

  13. Katell Maitre dit :

    Bonjour Geoffrey,
    Je découvre ton blog avec un très grand intérêt. Je suis entièrement d’accord avec toi sur le sujet du cholestérol. Quand on sait que les « taux acceptables » sont modifiés en fonction des derniers remèdes mis au point par certains labos, bientôt tout le monde, selon eux, devrait se « soigner contre le cholestérol » !! Il y a aussi l’effet pervers du psychisme et des émotions provoqués par les avertissements officiels et qui font peur aux personnes non informées…

    • Bienvenue sur mon blog Katell.

      La naturopathie m’intéresse beaucoup et je suis sûr que tes commentaires apporteront toujours un plus à mes articles.

      Le problème c’est qu’en cachant la vérité, on fait croire que les médicaments hypocholestérolémiants sont la seule solution alors que revenir à une alimentation naturelle traiterait la cause même de l’athérosclérose.

  14. pegase12 dit :

    depuis que l’on me parle du cholestérol en faisant peur au gens je n’ai jamais eu autant d’effet secondaire depuis que je prends ses putains de statines je suis passé par tous les stade de douleurs musculaire poitrine aujourd’hui ce sont les talons et cela m’empêche de marcher ,j’ai eu pris zocor ,staltor, lipantyl, crestor etc avec tous plus malade qu’avant, malaise tétanie,spasmophilie ,douleurs musculaire, enfin l’enfer j’ai tout arrêter je commence a aller un peu mieux ,tous ses traitements jamais avec le même médecin comme quoi tous sont vraiment a la même enseigne comme quoi tout ce qu’on peut dire nous devons faire la part des choses

Laisser un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email.
Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.