web 2.0

3 surprenants secrets des Sumos que vous devriez connaître

Votre objectif santé est certainement le même que le mien, être et rester en bonne condition physique, mince, souple, plein d’énergie, et ne souffrir d’aucune douleur ni pathologie.

Il existe un moment de la journée qui est si important qu’y faire une erreur réduirait à néant toutes vos chances de réussite.

Si vous faites cette grave erreur, cet article vous permettra de comprendre pourquoi vous devriez corriger le tir, et quels sont les bénéfices que vous en tirerez.

Ce que les sumos peuvent vous apprendre d’important sur votre métabolisme

Cette après-midi je suis tombé par hasard sur une vidéo de combat de sumos. Je me suis alors demandé comment ces hommes faisaient pour devenir si gros.

Alors que tant de gens luttent ardemment contre les kilos, ces hommes et ces femmes utilisent toute leur énergie pour arriver à atteindre un poids moyen de 200kg. Certains dépassent même les 300kg !

Grossir à ce point quand on est mince est au moins aussi difficile que mincir lorsque l’on a du poids à perdre.

Je me suis dit que comme dans le domaine de l’amincissement, le domaine de « l’engrossisement » devait lui aussi avoir ses secrets et je me suis donc mis à faire quelques recherches.

Cela a été très instructif car en comprenant comment un tel « exploit » est possible, on découvre en même temps les clés pour réussir à rester mince et en bonne santé.

Les secrets d’une prise de graisse rapide

Les lutteurs sumos font de sérieux efforts pour devenir gros. Donc si votre objectif numéro un était de DEVENIR GROS voici exactement ce que vous pourriez faire :

  • Sauter le petit-déjeuner
  • Ne rien manger avant de faire de l’exercice
  • Manger un tout petit peu tout au long de la journée puis manger la majeure partie de votre apport calorique au cours d’un grand repas lourd, rempli de glucides complexes, dans la soirée.
  • Aller vous coucher après avoir mangé ce repas lourd.

C’est tout. Cette stratégie fonctionne depuis des années pour les sumos. Et vous savez pour qui d’autres cela fonctionne ? Pour les millions de personnes qui ne prennent pas de petit-déjeuner et qui se plaignent d’avoir du ventre.

Oui, le moment important de la journée qui doit réclamer toute votre attention est le petit-déjeuner.

Voyons un peu ce qu’il se passe lorsqu’une personne ne prend pas de petit-déjeuner, et ensuite voyons comment optimiser notre repas à ce moment crucial.

Pourquoi ne pas prendre de petit-déjeuner vous fait grossir?

Ce n’est pas parce que nous dormons que le corps ne dépense pas d’énergie la nuit, au contraire !

Durant la nuit, les ressources sont utilisées pour nous maintenir en vie (battements cardiaques, respiration, et les centaines d’autres mécanismes inconscients nécessaires à notre survie)

Si vous restez toute la matinée sans manger, comme beaucoup de gens, votre métabolisme fonctionne beaucoup plus lentement qu’il ne devrait, c’est à dire que votre corps se comporte comme si cette situation de famine allait perdurait.

Du coup, pour optimiser vos chances de survie, votre corps réduit au minimum les dépenses énergétiques, et il fait des provisions dès que vous absorbez le moindre aliment.

En plus, vous vous mettez aussi dans une situation catabolique (destruction de vos cellules) où votre corps détruit le tissu musculaire pour avoir de l’énergie et pour fournir des acides aminées indispensables pour les autres fonctions corporelles.

Lorsque vous détruisez votre tissu musculaire en ne mangeant pas pendant de longues périodes de temps (comme en sautant le petit-déjeuner), vous êtes en train de ralentir encore plus votre métabolisme, car les muscles dépensent de l’énergie même au repos. Donc si vous avez moins de muscles, votre corps dépense moins d’énergie au cours de la journée pour les entretenir.

Tout cela rendant ainsi la prise de graisse beaucoup plus facile puisque votre corps ne dépensent plus beaucoup d’énergie, et qu’il stocke le peu de combustible que vous lui fournissait.

Si vous avez une activité physique dans la mâtinée, c’est encore pire, car faire de l’exercice avec le ventre vide augmente le taux de cortisol dans votre corps. Le cortisol qui est notamment sécrété abondamment en situation de stress, augmente l’appétit. Je vous l’ai dit juste au dessus, les sumos s’entrainent toujours le ventre vide. Vous connaissez maintenant la raison à cela.

Prenez un bon petit déjeuner !

Que vous vouliez perdre du poids, garder la ligne, ou être en bonne santé, prendre un petit déjeuner est essentiel.

De plus, vous éviterez les sautes d’humeur dans la journée, les coups de pompe, les problèmes de concentration, et les troubles comme les malaises qui peuvent survenir suite à une hypoglycémie (baisse du taux de sucre dans le sang).

Que devez-vous manger le matin?

Attention, ce que je vais vous dire ne va pas du tout rentrer dans le moule de ce que l’on vous rabâche à la télévision.

Deux tranches de Nutella et un verre de jus de fruit est le pire que vous pouvez apporter à votre organisme…

Nuttela est pour moi synonyme d’acide gras trans et le jus de fruit de HFCS (sirop de maïs à haute teneur en fructose).

Nous ne parlerons pas en détail de ces substances chimiques dans cet article mais comprenez bien que vous devez vous tenir au maximum à l’écart de tous les aliments modifiés industriellement.

Je ne vais pas vous donner un planning de petit-déjeuner à suivre car c’est à vous de trouver ce que vous avez envie de manger. C’est la seule solution pour que vous mainteniez ces bonnes habitudes toute votre vie.

De plus, je pourrais écrire des dizaines d’articles sur le sujet de ce qu’est une bonne alimentation tant le domaine est vaste et complexe. Voici 5 conseils importants qui vous aideront à vous rapprocher d’un petit déjeuner idéal :

Votre petit déjeuner doit être assez copieux.

Un proverbe dit: Mangez comme un roi le matin, comme un prince le midi, et comme un mandiant le soir.

C’est d’ailleurs à ce moment que les écarts n’auront que peu d’influence sur votre ligne.

Votre petit-déjeuner ne doit pas représenter que 5% de votre apport calorique de la journée comme c’est le cas de beaucoup de personnes. Si vous ne faites que 3 ou 4 repas dans la journée, vous devriez viser au minimum 20% ou 25% pour profiter de tous les avantages qu’apporte un petit-déjeuner complet.

Mangez nature

Comme je l’ai déjà signalé brièvement plus haut dans cet article, tenez-vous à l’écart de tous les aliments modifiés industriellement. Ils contiennent tous des substances qui stimulent la prise de graisse et encombre votre corps de toxines. Vous n’imaginez pas à quel point cela est important pour votre santé.

La majorité des produits alimentaires transformés contient des graisses hydrogénées. Les huiles hydrogénées vont non seulement vous faire grossir, mais vont significativement augmenter le risque de maladies du cœur, le diabète, diverses formes de cancer, de dysfonction sexuelle, et d’une foule d’autres problèmes de santé.

Attention, si vous voyez écrit sur l’étiquette d’un produit « huile végétale » seul sans qu’il ne soit spécifié « non hydrogénée » c’est que celle ci a effectivement été modifié chimiquement.

Avez-vous peur de manger du gras ?

Manger du bon gras n’est pas ce qui va vous rendre gros. Les bonnes graisses sont excellentes pour la santé et vous devez en consommer dès le petit déjeuner. Vous pourriez consommer dès votre petit-déjeuner des œufs, des amandes, ou des noix. Vous pouvez également manger du beurre, puisqu’il contient de bonnes graisses.

Souvenez-vous que (bien que les fabricants de produits alimentaires l’affirmeront dans leurs pubs) la margarine faite avec des huiles hydrogénées N’EST PAS SAINE, alors évitez la margarine et choisissez du vrai beurre à la place !

Protéines et effet satiétogène

Les protéines sont souvent oubliées au petit déjeuner alors qu’elles sont très importantes.

Mangez des œufs au petit déjeuner, c’est excellent ! En plus d’apporter des bonnes graisses, ils ont un pouvoir satiétogène énorme. L’équipe de Marth (Détroit), a mené une étude scientifique et a démontré que manger des œufs au petit-déjeuner réduisait la faim jusqu’au minimum le lendemain midi. Cela permet aux sujets de manger 29% de calories en moins par jour par rapport à ceux qui mangent autre chose, et cela sans sentir la faim.

En plus de contenir une grande proportion de protéines d’excellente qualité, les oeufs contiennent une multitude de vitamines et de minéraux et du cholestérol indispensable à toutes les membranes cellulaires… en bref que du bon pour notre santé et notre équilibre.

Ne mangez pas trop de sucre

Selon la qualité du sucre que vous mangez, le taux d’insuline dans votre sang augmente plus ou moins rapidement.

L’insuline stimule le stockage des acides gras et empêche leur utilisation.

Vous voulez perdre du poids ? Alors dite au revoir à tous ces glucides particulièrement raffinés. C’est aussi valable pour le petit-déjeuner.

Choisissez plutôt des sucres naturels comme ceux présent dans les fruits. Les céréales peuvent aussi vous apporter ce dont vous avez besoin, mais attention, je ne parle pas des céréales industriels qui ressemblent plus à des expériences chimiques qu’à des céréales. Visitez les magasins biologiques, vous trouverez certainement quelque chose de sain et qui vous ravira.

Conclusion

Le petit-déjeuner est indispensable. Certains nutriments sont souvent oubliés alors que le moment est idéal pour faire le plein d’acide-gras essentiels et de protéines.

Repensez à la stratégie des sumos, et si vous n’avez pas les mêmes ambitions qu’eux, alors faites attention à ne pas les imiter ;-)


Ces articles devraient également vous intérésser:

7 réponses à “3 surprenants secrets des Sumos que vous devriez connaître”

  1. christine dit :

    super interessant!!

  2. Marianne dit :

    Bonjour !
    Intéressante façon de voir les choses !!
    Je viens de réaliser que je zappe les protéines le matin… je sens un petit redressement se mettre en place… Et cela m’a rappelé le vieil adage : mange comme un empereur le matin, un roi à midi et un gueux le soir…
    Merci et à bientôt !
    Marianne

  3. Adem dit :

    Bonjour,
    Je confirme que les oeufs le matin ont un excellent pouvoir satiétogène. C’est vrai, il faut aimer manger salé le matin (ce qui est mon cas); L’avantage est qu’il y a mille et une façon de le préparer, que ce soit brouillé, dur ou en omelette, en y ajoutant les ingrédients que l’on souhaite, c’est vraiment savoureux.
    Dans un objectif de perte de poids ou de prise de muscle, c’est parfait.
    à bientôt!
    Adem

  4. Bonjour et merci pour vos commentaires !

    @Marianne: et oui les protéines le matin ne sont pas au menu dans notre pays en général alors que d’autres les sélectionnent sans hésiter! Une fois habitué c’est un plaisir :-)

    @Adem: Je n’ai pas non plus trop de problème avec le salé le matin, cependant, je préfère cuisiner mes œufs sucrés :-)

    Voici la petite recette que j’utilise, préparation en 2min chrono :

    – Je bats 2 œufs dans un bol et j’ajoute pas mal de cannelle.
    – Je casse 2 carrés de chocolat bio en morceau.
    – Je verse le bol dans la poêle chaude en ayant bien remué et je répartie le chocolat un peu partout.

    Je laisse cuire légèrement et je mange ça encore fondant !

    Délicieux, rapide, et c’est un super apport nutritionnel pour le matin. J’accompagne ça de lait de soja, avoine, amande, ou riz, avec quelques trucs en plus selon les jours :-)

    Ça me donne l’idée d’aller rechercher des recettes sucrées avec des oeufs pour le matin je suis sûr que certains ont trouvé des merveilles, n’hésitez pas si vous avez des idées !

    • Adem dit :

      Bonjour Geoffrey
      La recette d’œufs sucré a l’air excellente, je vais sûrement la tester bientôt.
      Pour la cuisson, je vais sûrement utiliser de l’huile de coco, pour ajouter une saveur « tropical », et ses nombreux bienfaits.
      J’attend tes prochaines recettes avec impatiente ;-)
      à bientôt

  5. Otman dit :

    Très intéressant , parfois on a beau essayer plein régimes basés sur 5 repas quotidiens pour prendre du poids mais sans aucun effet notable , ce régime la me parait des plus efficaces .

  6. julien dit :

    L’histoire du petit déjeuner, je l’avais déjà entendue. Je ne m’en était jamais rendu compte mais je suis un parfait exemple de ce principe puisque je mange énormément le matin tout en gardant ne ligne sportive. Les sumos, ca m’impressionne toujours, c’est tellement loin de notre culture!

Laisser un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email.
Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.