web 2.0

L’indispensable relaxation

Note: Cet article invité a été écrit par Danièle du blog Bel et Bien

Pourquoi le stress

Dans nos pays dits civilisés, l’homme moderne est pris dans l’engrenage du toujours plus vite, toujours plus, toujours mieux.

Cette situation génère un stress important. L’homme est alors anxieux, tendu, crispé et nerveux. Puis il perd le sommeil et souvent sombre dans la dépression.

Ne croyez pas que ce portrait soit pessimiste, il n’est que le reflet d’un grand nombre.


Le stress peut aussi être la cause de maladies graves comme la tension artérielle, les problèmes cardiaques, etc.

Le stress diminue les capacités intellectuelles, la concentration et le sens de l’analyse s’amenuise. Le tout étant générateur de stress.

Le stress amène le stress et l’on tombe dans une spirale infernale.

Les causes du stress

Les causes du stress sont nombreuses et parfois inattendues.

Le stress ne vient pas seulement d’un surcroît de travail. Il peut arriver à la suite de difficultés financières, problèmes familiaux, maladies, décès, accident, incident ou tout simplement d’une peur.

La peur de ne pas réussir ce que l’on a entrepris, de rater ses examens ou la voiture qui vous a rasé les fesses de trop prêt.

Dans la vie il y a de multiples circonstances ou vous allez être stressé. Parfois le stress est bon pour stimuler, mais trop de stress n’est jamais bon pour le bien-être.

Les solutions classiques au stress

Il y a peu de temps, les médias informaient du résultat d’une étude sur la consommation de tranquillisants.

Triste nouvelle, les Français sont les plus grands consommateurs de tranquillisants et neuroleptiques. Il serait pourtant facile d’inverser la tendance.

La solution de facilité est actuellement de prendre des pilules pour mieux dormir et des gélules pour être plus en forme.

Seulement la chimie a ses limites. Tous ces produits ne sont qu’un emplâtre sur une jambe de bois. Ils ne guérissent pas la cause profonde du mal-être. Ils ne font que masquer un problème plus important. Par ailleurs, l’arrêt de ces traitements replonge les consommateurs dans le stress, l’anxiété, etc.

Sans compter que les toxines accumulées, lorsque l’on prend ces traitements, sont extrêmement difficiles à élimer. Le métabolisme se dérègle encore un peu plus.

Pour éviter tous ces inconvénients et gérer son stress au quotidien, il n’y a que la relaxation qui puisse vous aider.

Pourquoi pratiquer la relaxation

La relaxation est issue du yoga qui existe depuis des siècles et a démontré son efficacité durant ces millénaires.

La respiration et la relaxation font partie des pratiques de yoga et sont particulièrement recommandées pour gérer le stress. La respiration contrôlée sert à la relaxation.

La relaxation est l’antidote direct de la nervosité et de la tension.

La relaxation permet de retrouver le bonheur et la paix intérieure. Elle donne à chacun la possibilité de profiter pleinement de chaque instant de sa vie dans la sérénité et de garder une bonne santé.

L’homme relaxé voit ses capacités intellectuelles s’améliorer. Cicéron et Napoléon, pour ne citer qu’eux, pratiquaient la relaxation quotidiennement.

N’avez-vous jamais envié ou admiré dans votre entourage, une personne qui reste toujours calme en toutes circonstances ? Une personne qui a le don de l’analyse et trouve toujours une solution quel que soit le problème ?

Vous pouvez être cette personne, si vous pratiquez la relaxation.

Pour 15 minutes de pratique quotidienne, vous vous sentirez beaucoup mieux et vous serez bien plus performant.

La relaxation pour moi

Le nombre de personnes ayant recours à la relaxation pour être bien dans leur vie est en constance augmentation. Le meilleur exemple que je puisse vous donner, c’est le mien et ma propre expérience. C’est celle que je connais le mieux.

Toute ma vie j’ai été très active. Maman de 2 enfants, un travail salarié la journée et des études pour améliorer le quotidien. Puis après la réussite à mes examens, j’ai pris une seconde activité, indépendante, qui me passionne et que j’exerce encore aujourd’hui : professeur de danses.

Je n’aurais pas pu tenir autant d’années avec un rythme de travail aussi intense.

La relaxation a l’avantage de pouvoir être pratiquée à n’importe quel moment, n’importe où. Avec 5 minutes de relax éclair sur une chaise vous repartez sur les chapeaux de roues.

La relaxation et vous

La suractivité est le lot de bien des personnes, qu’elle soit volontaire ou non.
Entre le travail, les enfants, la famille, l’entretien de la maison, les trajets, les amis, etc., la suractivité n’est pas loin du
stress.

Avant même d’être stressé, vous pouvez pratiquer la relaxation en prévention.
La relaxation est la solution qui règle définitivement les problèmes de stress.

Les seules contraintes sont la persévérance et l’assiduité.

Dans quelques semaines, vous ne vous reconnaitrez pas si vous pratiquez chaque jour.

Vous pouvez découvrir la relaxation en écoutant le mp3 d’exercices de respiration et de relaxation sur mon blog Bel et Bien.

Écouter c’est bien, pratiquer c’est mieux.

 


Ces articles devraient également vous intérésser:

6 réponses à “L’indispensable relaxation”

  1. AnnaIvanka dit :

    Je suis bien d’accord avec l’opinion que le yoga aide beaucoup pour une relaxation du corps et l’esprit! Simple, efficace et prendre peut du temps. Moi, je fais une « compilation » de sport, yoga et Massage-bien-être. Ça me remettre sur « les railles » trop vit et pour long temps… :)

  2. bonjour,
    cet article sur le stress est tellement vrai.
    Travaillant dans le milieu de la santé je suis d’autant plus touchée par ce phénomène ; nous sommes en lien étroit avec la souffrance de chaque patient (et la notre en plus) , avec des critéres d’éfficacité de plus en plus importants ,avec moins de personnels …un trés beau cocktail explosif.
    J’ai appris au travers de la pratique de la relaxation ce qu’est le véritable lâcher-prise ,cette technique m’a appris à apprécier la vie simplement et à être plus à l’écoute de mon être intérieur tout en étant plus dynamique et plus sereine.C’est vrai il faut du temps mais cela en vaut vraiment la peine.Une meilleure qualité(et non pas quantité) de vie n’est ce pas ce que recherche chacun d’entre nous tout simplement?
    Merci pour cet article Daniéle.

    • lydie dit :

      Bonjour,
      j’ai lu votre message relatif à la relaxation. Moi même à la recherche d’une méthode de relaxation me permettant de faire face à des périodes de stress et d’angoisse liées à une succession d’évènements familiaux douloureux, j’aimerais savoir quelle méthode vous avez adoptée, si vous pratiquez en centre ou à domicile et quels conseils vous pouvez me donner pour le choix d’un type de relaxation plutôt que pour un autre. A la lecture de différents messages dont le vôtre il semble que la relaxation soit un bon moyen pour retrouver un peu de paix intérieure, une certaine sérennité et que cela permette de prendre un peu de recul par rapport aux événements et au stress du quotidien. Difficile de s’y retrouver dans tout ce qui est proposé. Merci de vos conseils

  3. Mathilde dit :

    bonjour à tous,
    Merci Danièle pour nous rappeler les bienfaits de la relaxation. Je la pratique également, il est vrai que je ne suis pas assidu, prise dans le train train quodidien. Mais dès que j’ai l’occasion de faire le vide en moi, je me sens bien mieux et comme tu le disais, ressourcer, d’attaque à entreprendre d’autres activités.
    pensons bien-être.

  4. Sam dit :

    Voilà ce qu’on devrait faire au moins une fois par jour après le travail pour évacuer tout le stress de la journée…
    Se consacrer du temps pour soi est primordiale pour se sentir bien dans sa tête et dans son corps.

  5. Marc dit :

    La relaxation est vraiment importante de nos jours… D’autant plus que nos organismes sont en proie à un stress toujours plus grandissant, à en croire ce qui peut s’en dire…

    Il est capital je pense de faire abstraction de tout ce qui nous entoure et se centrer sur soi même.

    Bref il est devenu capital de prendre soin de nous…Cela passe entre autre par la relaxation ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *