web 2.0

La Lune nous influence t-elle ?

influence de la lune

En exclusivité, le D’Henry Puget, auteur de « Lune et santé : mode d’emploi », nous révèle l’emprise surprenante que ce satellite a sur notre organisme.

Pourquoi vous êtes-vous intéressé à l’influence de la lune sur la santé?

Dr Henry Puget Au cours de ma pratique, durant près de trente ans. j’ai constaté des phénomènes dont on ne nous parle jamais sur les bancs de la faculté. Par exemple, une accentuation des troubles du sommeil, de la nervosité, des infections urinaires à la pleine lune. J’ai voulu comprendre. C’est ainsi que j’ai enquêté sur le sujet.

Vous avez interrogé des confrères. Qu’en ont-ils dit?

Dr H. P. Rares sont les médecins qui avoueront à leurs patients constater l’effet de la lune sur la santé, de peur de passer pour des charlatans ou des médecins à l’ancienne… Mais beaucoup de chirurgiens m’ont dit qu’ils redoutaient d’opérer les jours de pleine lune, car les hémorragies sont plus graves et lourdes de conséquences. Les infirmières, elles, observent que les piqûres saignent davantage. Dans certaines maternités, on renforce le personnel pendant la période de pleine lune car il y aurait plus d’accouchements, même si les études chiffrées sur ce sujet sont contradictoires. On dit aussi qu’il y a plus de crimes, de suicides, de viols et de crises d’angoisse… El aux États-Unis, huit professionnels de la santé mentale sur dix pensent que les cycles de la lune ont une influence sur les comportements humains.

Comment expliquer que cet astre agisse sur nous?

Dr H. P. La lune constitue un système électromagnétique qui émet des rayonnements. Leur intensité est maximale lorsqu’elle est pleine. Cet électromagnétisme agit sur les électrons contenus dans nos cellules et sur leur énergie, et a un effet direct sur le système nerveux. Cela explique que certaines personnes sensibles se sentent «remontées à bloc » au moment de la pleine lune… Chez les sujets qui ont tendance à être stressés, elle vient aussi accentuer cet état.

Qu’en est-il des nuits sans lune ?

Dr H. P. Des coups de blues peuvent apparaître dans la semaine qui précède la nouvelle lune, c’est le « blues du dernier quartier de lune ». En fait, à ce moment-là, l’astre émet des ondes électromagnétiques à polarité négative. Cela explique qu’on puisse se sentira plat, sans énergie, comme une pile qui ne serait plus chargée. En outre, on sait maintenant que le rayonnement lunaire agit sur la production d’hormones. Mais au dernier quartier, cette action est faible et la sécrétion d’hormones, thyroïdiennes par exemple, est moins stimulée. L’organisme tourne donc au ralenti.

Vous évoquez un rôle dans la survenue des cystites…

Dr H. P. Les germes Escherichia colî. responsables, la plupart du temps, des crises de cystite, prolifèrent lorsque les urines sont alcalines, c’est-à-dire peu acides. Et justement, c’est le cas en période de pleine lune. Cela a été démontré par des milliers d’analyses d’urine faîtes sur de nombreuses années. Si une infection urinaire nécessite systématiquement un avis médical, les femmes concernées par ces cystites de pleine lune peuvent agir en prévention grâce à des infusions de canne-berge et à une alimentation adaptée pour acidifier leurs urines pendant la pleine lune et durant la semaine qui précède. Le fait que les liquides corporels sont plus alcalins à cette période favorise également le développement des parasites intestinaux chez les enfants.

Vous rapportez aussi un lien entre mycoses vaginales et périodes lunaires. Par quel biais?

Dr H. P. Le pH de l’organisme, et donc le pli vaginal, devient plus acide en période de nouvelle lune : or les champignons microscopiques responsables de ces mycoses se développent particulièrement en milieu acide. Et puis la comparaison peut paraître osée, mais elle est plausible : la lune a les mêmes effets sur les champignons de la nature… Les jardiniers et les agriculteurs le savent bien : croissante, elle augmente le flux de liquides dans les végétaux, notamment la circulation des éléments nutritifs, et accroit leur vitalité. Donc les champignons poussent. C’est pourquoi je conseille aux femmes sujettes à ces mycoses de faire des cures antiacides avec des compléments alimentaires et de surveiller leur alimentation la semaine précédant la pleine lune.

Pour nos cheveux, est-il exact que le moment où on les coupe est important?

Dr H. P. Parfaitement. De la même façon qu’elle crée les marées terrestres, la lune agit sur nos liquides internes, notamment le sang. La pleine lune fait du bien aux cheveux en augmentant La dilatation des vaisseaux capillaires. D’où une meilleure circulation sanguine et un apport plus important des éléments nutritifs véhiculés : acides aminés, vitamines, minéraux. Mais selon qu’on souhaite avoir des cheveux plus longs ou plus épais, il faudra agircn lune croissante ou décroissante. Dans le premier cas en effet, les nutriments migrent, comme la sève des plantes, dans la tige du cheveu. Tandis que. dans le second cas, ils se concentrent dans la racine. Pour qu’ils repoussent plus vite, il faut donc couper ses cheveux en lune croissante et pendant la pleine lune. A l’inverse, s’ils sont fins et dévitalisés, mieux vaut essayer de les couper en lune décroissante. Aujourd’hui, certains coiffeurs tiennent compte de ces éléments.

Quelles autres conséquences sur le corps avez-vous notées ?

Dr H. P. En phase de pleine lune, tout se passe comme si l’organisme subissait une sorte de minuscule marée intérieure, le volume de sang « gonfle » dans les veines. Chez les personnes qui souffrent d’insuffisance veineuse, la sensation de jambes lourdes est alors accentuée. Cela vaut aussi pour les symptômes des hémorroïdes. Cela explique également que les piqûres saignent davantage et qu’il y ait plus de risques d’hémorragies. Au contraire, lorsque la circulation sanguine est ralentie en lune décroissante, les articulations sont moins oxygénées et les douleurs liées à l’arthrose, par exemple, peuvent s’installer ou être davantage ressenties.

Doit-on s’occuper de sa santé selon le calendrier lunaire ?

Dr H. P. Oui, comme le préconisent les médecines chinoise et ayur-védique. Bien sûr, il n’est pas question de résoudre des problèmes graves de santé. Mais j’ai la profonde conviction que tenir compte de la lune permet d’améliorer son bien-être cl de soigner ses petits maux quotidiens. Dans mon livre, j’indique les problèmes de santé liés au calendrier lunaire et à quelle date agir de manière préventive si on y est confronté. Les conseils que je donne se fondent sur ma propre expérience médicale et sur celle de nombreux autres spécialistes.

Laissez un commentaire et dites-moi si vous avez déjà remarqué l’influence de la lune sur vous.

Cette article a été écrit par l’équipe de www.femina.fr


Ces articles devraient également vous intérésser:

4 réponses à “La Lune nous influence t-elle ?”

  1. antoni dit :

    Je suis en effet convaincu que la lune a une forte influence sur nous.

  2. ion dit :

    J’ai fait 2 infections urinaires dans ma vie, à un an d’intervalle, et j’ai constaté bien après coup que dans les 2 cas c’est arrivé un jour de pleine lune. Je vais suivre vos conseils de prévention, merci !

  3. lol dit :

    Les soirs de pleine lune je ne dors pas.
    Surtout lorsqu’elle est à son apogée, j’ai l’impression au moment d’aller dormir de venir de me réveiller.

    La lune a en effet une influence sur nous.

  4. The dit :

    A chaque nouvelle ( et c’est le cas en ce moment )ou pleine lune je ne me sents pas bien ;Je suis tendue et un rien m’agace ; je ne supporte rien et il faut sans cesse que je fasse des efforts pour que ça ne pése pas sur mon entourage
    Je préfere essayer d’en rire mais aimerait bien trouver un moyen natuel pour m’aider .Je n’ai pas besoin de regardre sur le calendrier pour savoir ,Je ne fait que vérifier et a chaque que je me retrouve dans cet état , je ne me trompe pas cela ce cofirme ;Je suis trés gai par tempérament mais dans ces cas là je prnds terriblement sur moi et au final ce n’est aps vraiment drôle ni confortable ;Si donc vous avez des ideés pour me « soulager » !!! je suis preuneuse ;Depuis longtemps je cherche des solutions

    Merci
    M-F

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *