web 2.0

Faites Moins de Cardio pour Perdre du Poids

cardio Faites Moins de Cardio pour Perdre du PoidsJe pense que vous ne me contredirez pas si je dis que tout le monde a déjà entamé un programme sportif dans le but de mincir ou modifier son apparence physique.

Quant à l’avoir mener à terme, c’est une autre histoire! icon wink Faites Moins de Cardio pour Perdre du Poids

Malheureusement, il existe tellement de discours différents lorsque l’on veut perdre du poids en faisant du sport que la bonne information est souvent dure à dénicher.

Demandez à dix personnes quel type d’exercices elles devraient effectuer pour brûler la graisse et activer leur métabolisme et elles vous diront probablement toutes la même chose.

Ils vous diront que vous devez faire 45 à 60 minutes d’exercices d’aérobic modérés sur un tapis roulant, une machine elliptique, un simulateur d’escaliers, ou sortir courir, cela 3 à 5 fois par semaine.

Ils vous diront aussi certainement que plus vous en faites, mieux ce sera. « Oui si tu peux aller courir 6 fois par semaine, c’est beaucoup mieux que 3 ! »

Les gens vous diront cela car ça a été et ça continue d’être la recommandation courante pour brûler la graisse de nombreux professionnels du conditionnement physique…

« Cours pour obtenir une certaine fréquence cardiaque, reste à cette fréquence cardiaque pendant environ 45 minutes, et cela plusieurs fois par semaine. »

Je suis ici pour vous dire qu’il y a une meilleure façon de faire.

Bien sûr que vous brûlerez quelques calories pendant que vous courez vers nulle part sur un tapis roulant mais vous n’obtiendrez pas une transformation physique complète uniquement avec ce type d’exercices.

La vérité sur l’entrainement cardio à faible intensité

En fait, ce type d’exercices peut être contre-productif pour brûler de la graisse.

Voici quelques raisons :

L’exercice cardio à faible intensité pendant un long moment fait appel à votre graisse corporelle stockée pour avoir de l’énergie pendant les sessions.

Bien que cela puisse paraître efficace, cela peut en fait entraîner votre corps à créer plus de graisses corporelles de réserve après que la séance d’entraînement soit finie pour être prêt pour votre prochain entraînement.

Ça alors !

Pire encore, ces exercices, quand ils sont faits fréquemment comme c’est ce qui est généralement proposé, entraînent votre système cardio-vasculaire à être efficace.

Encore une fois, tout cela sonne plutôt bien, votre corps et vos poumons peuvent en fait réduire leur capacité de travail car ils deviennent plus efficaces pour faire un travail facile (vos entraînements d’aérobic faible intensité de longue durée). Cela réduit leur capacité à gérer le stress.

En faisant cela pendant plusieurs années, cela peut conduire à une foule de problèmes, notamment un plus haut risque de crise cardiaque.

Au lieu de cela, vous devriez mettre votre corps au défi d’augmenter sa capacité, de sorte qu’il soit plus fort et en mesure de faire face au stress plus facilement.

Comment stimuler votre métabolisme?

Le moyen le plus rapide et le plus efficace pour stimuler votre métabolisme, brûler la graisse plus rapidement et développer une bonne santé est d’ajouter des muscles fins à votre corps par l’entraînement à la résistance.

Je ne vous parle pas de soulever des poids sur des bancs de musculation. Je vous invite à vous concentrer sur des entraînements de forte intensité avec résistance, avec des séances qui durent de 20 à 30 minutes en moyenne et qui ne peuvent être effectuées que deux à trois fois par semaine.

Ces séances d’entraînement brûleront des hydrates de carbone au lieu de la graisse au cours de la séance d’entraînement et amènera votre corps à utiliser ses réserves de graisses pour reconstituer les glucides brûlés au cours des 24 prochaines heures, après que l’entraînement soit terminé !

Ce type de travail permettra également d’augmenter votre capacité de réserve et donc votre capacité à gérer tous les types de stress, ce qui vous permet de développer une santé et un conditionnement physique durable…

Et 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 de combustion de graisse. Super !

Quel type d’entrainement effectuer ?

Si jusqu’à présent vous faisiez du cardio plusieurs fois par semaine pendant plus de 30 minutes à une intensité modérée, essayez déjà de remplacer cela par des entrainements par intervalles.

L’entraînement par intervalles se réfère à des séries d’activités intenses séparées par de courtes périodes de repos. Le but est de vous assurer que vous êtes constamment en train de changer l’intensité de votre entraînement cardio pendant tout l’entraînement, en alternant de forte intensité à faible intensité.

Donc un entraînement typique sur une machine elliptique serait de :

  • 5 minutes d’échauffement
  • 1 minute à forte intensité (niveau 9 ou 10)
  • 2 minutes à une intensité plus faible (niveau 3 ou 4)

Vous répétez ceci pour des séries de 3 minutes 3 ou 4 fois, en augmentant progressivement l’intensité quand vous avez le sentiment que ça devient facile.

Ralentissez pendant 5 minutes et cela vous donne un total de 19 à 22 minutes de cardio, pas 1 heure !

Gardez tout le temps votre corps dans un état de demande et il ne s’habituera jamais à vos séances et sera obligé de s’adapter et de développer ses capacités physiques.

De vrais programmes d’entrainement:

Voici quelques programmes d’entrainement qui respectent ce principe:

L’entrainement « turbulence »

Je ne l’ai pas testé personnellement mais les critiques sont bonnes. C’est un programme qui est directement téléchargeable sur internet.

Cliquez-ici pour lire la page de vente de ce programme

La méthode Lafay

J’ai gardé le meilleur pour la fin. Je pratique cette méthode depuis qu’elle a vu le jour grâce à Olivier Lafay il y a déjà 6 ans.

Je l’expérimente depuis et je pense pouvoir affirmer qu’il n’existe actuellement aucun programme aussi efficace si vous voulez atteindre vos objectifs et entretenir une excellente santé.

Je n’ai jamais rédigé la chronique de ce livre mais c’est un sujet qui me tient à cœur et je pense donc bientôt m’atteler à la tâche.

Plus qu’un simple programme sportif, c’est une méthode qui s’adapte à chaque personne en fonction de ses objectifs et de son évolution.

Olivier a déjà sorti plusieurs livres mais les 2 principaux sont:

La méthode pour les femmes (lien amazon) Faites Moins de Cardio pour Perdre du Poids
La méthode pour les hommes (lien amazon) Faites Moins de Cardio pour Perdre du Poids

Que votre objectif soit d’améliorer votre santé, de développer vos performances athlétiques, de mincir, ou de prendre du muscle, c’est un livre qui vous aidera à réaliser vos rêves.

J’ai axé cet article sur le sport, mais l’alimentation, comme nous le voyons souvent dans d’autres articles, est un des piliers indispensables à un bon programme sportif!

Je vous invite à me laisser un commentaire ci-dessous icon smile Faites Moins de Cardio pour Perdre du Poids


Ces articles devraient également vous intérésser:

18 réponses à “Faites Moins de Cardio pour Perdre du Poids”

  1. Raolison Daneille dit :

    Cher Geoffrey Mille,

    Tous mes remerciements pour tous les programmes que vous m’avez envoyé concernant le bien être. Ils me sont très utiles et je n’ai pas hésité à les partager avec des amis.

    Encore merci et bonne continuation, et longue vie à l’auteur pour le bien être de tout individu, avide de l’être.

  2. filleur elvira dit :

    Bonjour,
    C’est une agréable surprise que la vie vient de me faire avec cette belle proposition de bien être ,effectivement cela faisait quelques jours que je commençais à réfléchir sur une méthode sportive qui me permettrais de me sentir bien dans mon corps et d’accumuler une bonne énergie.Et voilà c’est fait !
    Merci tout simplement..

  3. Merci à toutes les deux pour vos commentaires, je suis content que ces informations pour plaisent.

  4. Virginie dit :

    Merci pour tes conseils qui sont très utiles!

  5. Karine dit :

    Bonjour Geoffrey,

    J’ai lu avec attention ton article et un passage m’a interpellé : tu dis  »

    L’exercice cardio à faible intensité pendant un long moment fait appel à votre graisse corporelle stockée pour avoir de l’énergie pendant les sessions.
    Bien que cela puisse paraître efficace, cela peut en fait entraîner votre corps à créer plus de graisses corporelles de réserve après que la séance d’entraînement soit finie pour être prêt pour votre prochain entraînement. »

    Peux tu me dire de quelle sources tu tiens cela ?
    Pratiquant la course à pied en compétition depuis très longtemps ( spécialiste du fond) et étant, entre autre prof de sport, c’est la 1ere fois que je découvre cette notion.
    Donc si tu peux me donner tes sources, ça m’intéresserait.

    De plus, à partir de quoi, notre corps va t’il créer plus de graisses corporelles comme tu le dis ?
    Au contraire , j’ai toujours lu et appris, que lorsque tu puisait trop dans tes hydrates de carbone,pour des exercices de résistance comme tu dis, quand les réserves sont vides, ce sont les protéines qui prennent la suite pour finir l’énergie ( cas des anorexiques)et cela entraine bien des problèmes car c’est la structure du corps, la carcasse qui est entamée ( blessures…)

    Pour moi, jusqu’à ce jour, le travail en aérobie reste la meileure solution pour perdre du poids.
    Mais j’attends ton retour.

    Merci de ta réponse.

    Karine

  6. Karine dit :

    tu dis aussi :
     »Ces séances d’entraînement brûleront des hydrates de carbone au lieu de la graisse au cours de la séance d’entraînement et amènera votre corps à utiliser ses réserves de graisses pour reconstituer les glucides brûlés au cours des 24 prochaines heures, après que l’entraînement soit terminé ! »

    je suis OK avec toi pour la 1ere partie, mais la 2eme partie, je doute : peux tu aussi me dire d’où tu tires cela … que les graisses se transforment en sucre pour reconstituer les réserves ?
    L’inverse je connais mais dans le sens que tu dis, non.

    Merci encore

    Karine

  7. Bonjour Karine et merci pour ton commentaire, il va me permettre de clarifier les choses.

    « Geoffrey: Ces séances d’entraînement brûleront des hydrates de carbone au lieu de la graisse au cours de la séance d’entraînement et amènera votre corps à utiliser ses réserves de graisses pour reconstituer les glucides brûlés au cours des 24 prochaines heures, après que l’entraînement soit terminé ! »

    L’information est ici vulgarisée afin que les néophytes en physiologie de l’exercice puisse comprendre le principe mais je suis d’accord avec toi.

    La graisse ne se transforme pas en glucose, mais celle-ci est brulée de nombreuses heures après l’exercice afin de combler les besoins énergétiques du corps et participer à sa bonne récupération.

    « Karine: J’ai toujours lu et appris, que lorsque tu puisait trop dans tes hydrates de carbone,pour des exercices de résistance comme tu dis, quand les réserves sont vides, ce sont les protéines qui prennent la suite pour finir l’énergie (cas des anorexiques) et cela entraine bien des problèmes car c’est la structure du corps, la carcasse qui est entamée ( blessures…) »

    Attention, la formule dont je parle dans l’article est justement intense mais courte en temps. De plus, ça n’a rien à voir avec le cas des anorexiques car ici le corps n’est pas en déficit calorique pendant longtemps. Les repas équilibrés suivant la séance permette une bonne récupération.

    Si on dégradait aussi vite les protéines, les pratiquants de musculation qui s’entrainent très durs ne feraient que perdre du muscle.

    Globalement, mon avis est tout de même partagé et je suis convaincu qu’un entrainement mixant les deux formules est ce qu’il y a de mieux.

    Pour ceux qui se lanceront dans la formidable aventure qu’est la méthode Lafay, j’ai contacté Olivier pour avoir son avis et voici ses propos (axés sur la méthode Lafay):

    Le cardio de longue durée aide à développer les fibres de l’endurance et permet de mettre en place toute une logistique de consommation de graisses (et pas seulement).

    Le cardio de type fractionné est plus efficace pour brûler les graisses, mais son emploi trop fréquent peut au final nous épuiser.

    C’est donc bien de pratiquer la Méthode lafay et d’y ajouter de la natation « tranquille » et du vélo (par exemple).

    Quant à mes sources, il s’agit de cours de médecine, et de différents articles écrits par des nutritionnistes et des préparateurs physiques.

    Je vais en rajouter quelques-uns en bas de l’article :-)

    J’espère que mes précisions t’auront éclairé et auront permis à chacun d’en savoir un peu plus ;-)

    Bien amicalement,

    Geoffrey

  8. Merci pour ce bon article.C’est une idée très intéressante que le corps puisse s’adapter à un entraînement cardio intensif. Intéressant et logique car il en est de même pour les régimes: si vous êtes dans l’excès avec un régime trop hypocalorique, le corps se met en restriction et se prépare aux futures disettes en stockant.
    La méthode est il me semble aussi moins dangeureuse pour les personnes qui ne connaissent pas bien leurs possibilités cardiaques.

  9. Solange dit :

    Vos commentaires sont pour moi aujourd’hui une source de motivation, depuis l’âge de 30 ans que je joue au yoyo.Après 26 ans de continuelle recommencement j’avais tout abandonnée, mais votre partage me redonne le goût de recommencer. Merci!

  10. Christel dit :

    Très intéressant! Je fais du cardio presque tout les jours…
    Je vais éssayer la méthode indiquée ci-dessus pour voir la différence.
    Merci pour tes conseils.

  11. Anaïs dit :

    un article complet bien documenté, merci :)
    perso je ne fais presque que de la résistance mais pas forcément pour la bonne raison : je n’aime tout simplement pas faire du sport trop longtemps car je m’ennuie vite.

  12. Merci pour vos commentaire!

    Anaïs: Tu as raison, c’est l’avantage majeur de cette méthode, moins de temps passé et moins de routine lassante, avec de bons résultats.

  13. Noosphere dit :

    Je viens de suivre une formation sur la gestion du poids de et avec Wayne Topping. Il relatait la même chose concernant l’aérobic et le superaérobic (forte intensité). Il conseille de changer de prog toutes les 4 à 6 semaines.

    • Bonjour Noosphere,

      Merci beaucoup pour ton témoignage!

      J’entends de plus en plus parler de la kinésiologie du bien-être.

      C’est intéressant et je ne savais pas qu’elle pouvait être directement appliquée à la perte de poids :-)

  14. Bonjour, juste parce que j’ai lu cet article avec un petit sourire car tu pratiques également la méthode Lafay et que je suis également une adepte! Méthode super efficace à tester pour toutes celles qui ne connaissent pas encore!

  15. totoch dit :

    bonjour a tous!
    voila j’ai 35 ans, j’ai commencé la méthode Lafay depuis une semaine, car je suis en surpoid. 89 kg pour 1.87m. mon objectif serai de perdre 8 kg et redessiner mon corps sans prendre trop de masse musculaire… je fais ma séance de muscu 3 fois la semaine + course a pied (50 mn) 2 fois la semaine! mais j’ai peur que cela fasse trop et que je me dégoute du sport! je me tate a acheter un vélo elliptique pour pouvoir accompagné ma muscu de cardio. Est ce une bonne idée? Quelle serait la meilleure solution pour perdre ces 8 kg?
    Merci de vos réponses!

    • Bonjour Christopher et merci pour ton message.

      Bravo pour ton choix, la méthode Lafay est excellente et tu verras que tu y deviendras vite accro en voyant les résultats qu’elle te permettra d’atteindre si tu arrives à rester sérieux les premières semaines.

      En te rendant sur ce lien, tu atterriras sur le forum consacré à la méthode pour les Hommes. Ouvre un nouveau sujet dans la bonne section et Olivier Lafay en personne pourra t’aiguiller et répondre à toutes tes questions.

      Pour ma part, ma réponse serait différente selon ton passé sportif.

      Tu ne dois pas te surentrainer!

      Ma réponse générale serait que si tu fais 3 séances Lafay + 2 cardios par semaine et que tu progresses régulièrement à tous les exos lors de tes séances, continue en pensant à bien dormir et à bien t’étirer. (attention également à ne pas vouloir baisser tes apports alimentaires trop rapidement, je te conseillerais même de manger normalement les premières semaines)

      Mais tu as commencé depuis une semaine seulement et ton corps n’est pas encore habitué à ce type d’effort. Je me souviens que mes premières séances de la méthode me donnaient beaucoup de courbatures et je sentais que les séances m’épuisaient fortement.

      Tu vas vite t’habituer et les séances ne te fatigueront plus autant qu’au départ, mais avant d’atteindre ce stade, tu devrais peut-être te contenter d’une seule seule séance de cardio, voir pas du tout les premières semaines selon ton état.

      Garde à l’esprit que les séances lafay à elles seules développent en toi un véritable système bruleur de graisse, surtout lors de tes début ou ton corps tout entier va rapidement devoir s’adapter autour de ce nouveau type d’effort.

      Je pense que Olivier ira dans mon sens dans ses réponses mais je préfère te conseiller de poster tout de même un message sur le forum que je t’ai donné pour avoir son avis et celui des autres membres.

      En espérant t’avoir aidé,

      Bien amicalement,
      Geoffrey

Laisser un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email.
Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.