web 2.0

10 conseils pour retrouver le sommeil

Voici quelques conseils simples pour trouver la clé des songes.

Voici quelques conseils simples pour trouver la clé des songes.

  1. 20 minutes, c’est le temps maximal que l’on doit mettre pour s’endormir. Si au-delà vous êtes toujours éveillé, levez-vous, occupez-vous. Rien ne sert de rester au lit quant on arrive pas à dormir, cela ne fait que vous énerver encore plus.
  2. Aérez votre chambre avant de vous coucher, la température idéale pour bien dormir est de 18°C. Lors de l’endormissement le corps se refroidit et une température trop élevée de l’air l’en empêcherait.
  3. Ne prenez pas de bain chaud juste avant de vous coucher, pour les même raisons, cela fait monter la température corporelle et ne favorise pas l’endormissement.
  4. Veillez à vous isoler de tout ce qui pourrait nuire à votre sommeil. Le bruit, la lumière (extérieure, ou de veille de certains appareils électriques) . Évitez les odeurs et parfums forts dans la chambre, aérez la régulièrement ainsi que votre linge de lit, dépoussiérez régulièrement les meubles et le dessous de votre lit. Isolez-vous aussi des ondes, fermez donc votre téléphone portable, et évitez de vous endormir avec l’autoradio allumé.
  5. Mangez léger le soir, et si possible, au moins 2h avant l’heure du coucher. La digestion élève la température corporelle. Évitez les aliments trop riche en protéines comme la viande par exemple et les produits stimulants (café, thé, cola…). Oui au sucre ! Il favorise l’endormissement. Une boisson sucrée comme une tisane avant d’aller au lit est la bienvenue. N’oubliez pas de vous laver les dents !
  6. Pratiquez une activité physique dans la journée et vous dormirez mieux. L’heure de pratique idéale est située entre 4 heures et 8 heures avant votre heure habituelle de coucher. Votre qualité de sommeil sera améliorée grâce à la pratique d’une activité physique modérée (marche, vélo, footing léger), non compétitive et suivie de relaxation (stretching, respiration profonde, massage)
  7. Rien de telle que la relaxation pour se détendre et trouver ensuite facilement le sommeil, des séances de relaxation sont disponibles sur le site du club bien être.
  8. Si vous avez un rituel avant de dormir, n’en changez pas, même si vous vous couchez tard ! Par exemple lire quelques pages d’un livre, ou faire un mot croisé.
  9. Réveillez-vous toujours à la même heure si vous le pouvez. En effet le corps est sous le contrôle d’une horloge biologique, et si vous n’êtes pas régulier dans vos heures d’endormissement et de réveil, celle-ci se dérègle !
  10. Lors du réveil, levez-vous progressivement, buvez un verre d’eau, exposez-vous à la lumière. La température du corps s’est refroidie pendant la nuit, couvrez-vous !

Ces articles devraient également vous intérésser:

Une réponse à “10 conseils pour retrouver le sommeil”

  1. murielle dit :

    merci pour les conseils c’est intéressant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *