web 2.0

Le Beurre : Bonne Graisse ou Mauvaise Graisse ?

BeurreIl y a une dizaine d’années, je regardais mon frère cuisiner et j’ai été choqué par la quantité de beurre qu’il utilisait.

Je lui ai dit qu’utiliser un aussi gros morceau de beurre était dangereux pour nos artères et il s’est mis à rire.

J’étais vraiment embobiné par les médias et les rumeurs qui nous font croire que le beurre fait monter notre cholestérol

Heureusement qu’aujourd’hui, je connais les faits réels, et il est temps pour vous de les connaître également si vous n’êtes pas encore au courant.

La vérité sur le beurre

C’est maintenant mes amis qui sont souvent choqués quand ils voient la quantité de beurre que j’utilise et que je mange en une journée, alors qu’ils sont fiers de me parler de la dernière margarine à la mode qu’ils utilisent…

Malheureusement, le fait que les gens pensent que le beurre n’est pas sain et une idée complètement fausse et pourtant très répandue.

Les gens pensent que les maladies cardiaques, qui sont une des principales causes de décès en France et dans beaucoup d’autres pays industrialisés, sont dues au beurre et aux graisses saturées.

La vérité, c’est que ces graisses naturelles sont bonnes pour nous et qu’elles ne sont aucunement responsable de cette épidémie.

Les coupables sont le sucre, les aliments transformés et emballés et la surconsommation d’huiles raffinées qui causent ces maladies. (et vous pouvez également ajouter l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, le diabète, etc…)

Je ne vais pas rentrer en détail dans ce sujet, mais je souhaite vous exposer quelques pistes statistiques intéressantes:

Le saviez-vous ?

Dans un pays comme les États Unis, entre 1910 et 1970, soit une période de 60 ans, la proportion de graisses animales traditionnelles (naturelles) dans l’alimentation a diminué, elle est passée de 83% à 62%.

Au cours de la même période, la consommation annuelle de beurre par personne est passée de 8,2 kg à 1,8 kg.

Au cours des 80 dernières années, la consommation de cholestérol alimentaire a augmenté de seulement 1%.

Alors comment pouvons nous croire que l’augmentation de la fréquence des maladies cardiaques est due aux graisses naturelles ? Et pourquoi toutes ces maladies ?

Au cours de la même période:

La consommation moyenne d’huiles végétales alimentaires comme la margarine, la végétaline, et les huiles raffinées, a augmenté de plus de 400%.

La consommation de sucre et d’aliments transformés a augmenté d’environ 60%. (En effet, nous consommons en moyenne 10 à 20 fois plus de sucre par rapport à notre ration nécessaire!)

Voici les faits, mais il n’y a pas de meilleurs preuves que les résultats que je constate chez mes lecteurs et chez mes patients.

Quand les gens arrêtent de manger de la margarine, des huiles raffinées, des « faux beurres », du sucre et des aliments transformés, leur santé s’améliore considérablement à tous les niveaux. Et je ne parle même pas de toute la graisse corporelle qu’ils n’arrivaient pas à perdre et qui diminue progressivement.

Quel beurre choisir ?

Évidemment, nous ne pouvons pas tous aller chercher notre beurre à la ferme et contrôler sa fabrication.

Optez donc pour un beurre biologique qui n’est pas rempli d’hormones de croissance et d’antibiotiques.

Oui, je sais, même le beurre bio, bien que fabriqués à partir de crème fraiche biologique, peut quelques fois être fabriqués de manière industrielle: la crème peut avoir été surgelée, pasteurisée, … C’est ce qui le rend moins gouteux mais plus facile à conserver.

Mais la qualité du lait et donc du beurre dépend surtout de l’alimentation de la vache.

En filière bio, l’alimentation à base de fourrage biologique permet d’avoir un beurre jaune, riche en carotène, en chlorophylle, et contenant beaucoup plus d’Oméga 3.

Le beurre est une bonne source de vitamine A, un nutriment important pour la santé de yeux, de la peau, des os, et des dents.

De plus, vous l’avez compris, une grande partie de la matière grasse du beurre est composée d’acide gras mono-insaturés, de bonnes graisses (contrairement aux graisses saturées que l’on trouve dans les aliments transformés).

J’espère que vous avez apprécié cet article et que rétablir la vérité à propos du beurre va vous permettre de profiter de sa saveur et de ses bienfaits sans mauvaise conscience.

Laissez-moi un commentaire ci-dessous si vous êtes maintenant moins effrayé par le beurre !


Ces articles devraient également vous intérésser:

11 réponses à “Le Beurre : Bonne Graisse ou Mauvaise Graisse ?”

  1. LAHAY dit :

    Bretonne d’origine, je n’ai jamais eu peur du beurre que j’utilise surtout cru. Pour les cuissons, j’utilise de l’huile d’olives.

  2. georges dit :

    bonjour,

    Effectivement je pense aussi que le beurre est bien meilleur que les margarine par contre il faut je crois éviter de le cuire et même de le faire noircir a la poêle car la il est dangereux.

  3. Nicole dit :

    Merci, Geoffrey, car j’ai complètement abandonné tous les produits provenant du lait de vache à l’exception du beurre et je me demandais si ce n’était pas une hérésie! Tu me rassures….

  4. aberkane dit :

    bonjour Geoffrey
    merci pour vos astucieux conseil,aussi bien sur le sel que sur le beurre.je lis vos articles
    avec beaucoup d’interrets.continuer à nous étonner!
    bien sincèrement,Nassia

  5. Sylviane dit :

    Bonjour Geoffrey,

    Merci pour cet article qui me déculpabilise (et pas que moi sûrement)car ma mère était une fine fine cuisinière et le beurre partie prenante de sa cuisine évidemment j’ai suivi le mouvement et beurre et crème ont toujours eu ma préférence. Mais aujourd’hui on nous rabat tellement les oreilles avec la fait que le beurre est mauvais pour la santé que je n’en mange presque plus et même pratiquement plus?

    Merci d’avoir remis les pendules à l’heure car les groupes alimentaires ont probablement intérêt à ce que nous mangions des produits soi-disant OMEGA3 qui finalement ne sont que du pipeau

    A bientôt

  6. Article intéressant… mais je reste dans le club des adversaires de tous les produits laitiers qui n’ont rien de naturel, quelle qu’en soit la fabrication ! Qu’y a-t-il de naturel à consommer ces produits à l’âge adulte ? Même les vaches issues d’élevage biologique n’ont plus rien des races originelles… Mais sur fais aussi partie du club des bons vivants et suis la première à préconiser l’utilisation des aliments que l’on aime vraiment !!! Donc, pas de privation et, tu as raison, il y a toujours de bonnes petites choses cachées au coeur des choses… A consommer toutefois avec grande modération !

  7. je crois que le beurre comme beaucoup d’aliments bannis par les régimes, peut être consommé à bon escient et il procure certainement des bienfaits nécessaires (l’article est ici excellent de ce point de vue).

    C’est toujours une question de bon sens et surtout de savoir avec quels éléments il a été fabriqué!

  8. Nathalie dit :

    Bonjour,
    Je suis une fan de beurre ! C’est mon pêché mignon et j’avais tendance à en mettre partout peut être un peu trop… Je me suis un peu calmée et je ne l’utilise plus pour la cuisson, je l’ai remplacé par l’huile d’olive. Je l’ai fait pour mon conjoint qui a vu son taux de cholestérol chuter !
    Je suis quand même contente que l’on dise du bien du beurre ! De tous les produits laitiers, c’est bien celui dont je ne pourrai pas me passer.

  9. Alice dit :

    Ce bout de beurre a changé ma vie !!!!!

  10. Joss dit :

    Bonjour.
    Le beurre est tres bon pour etre manger, bcp plus que l’huile d’olive, mais malheureusement, ils est vraiment trop dangereux pour nos vaisseaux.
    En effet, contrairement a l’huile d’olive qui est un acide gras INSATURé, le beurre est un acide gras SATURé qui est nocif. Pourquoi ? parce que les acides gras saturé (beurres, toutes les graisses animales…) se comporte comme du cholesterol au niveau de notre foie. chaque jour on ingeste a peu pres 400 mg de cholesterol, alors qu’on mange plusieurs GRAMMES de graisse, et donc immaginer si on considere que les acides gras insaturés sont comme du cholesterol et on ingeste plusieurs grammes de cholesterol au lieu des justes 500 mg, imaginer ce qui pourra arriver a nos vaisseaux.
    PS: Je suis un etudiant en medecine, mais je ne rentrerai pas dans plus les details du metabolisme lipidique car ca sera tres comliqué, mais croyer moi, diminuer vos apports en beurre (diminuer ne signifie pas n’en plus manger) et faites du sport pour proteger vos vaisseaux.
    Si vous avez des questions, n’hesiter pas a me les demander, ca sera un plaisir de vous repondre.

    • Bonjour Joss,

      merci pour ton commentaire et bienvenue ici !

      Alors manger du cholestérol ferait grimper notre taux de cholestérol sanguin ? Heureusement que non, cette information que l’on apprend encore dans certaines faq de médecine est largement dépassée. J’en parle d’ailleurs dans cet article : Le Cholestérol : Une grande supercherie.

      Même si je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il ne faut pas abuser du beurre car il contient une partie d’acides gras saturés, j’aimerais te signaler que ces acides gras saturés sont de très bonnes qualités contrairement à ceux que tu peux trouver par exemple dans les aliments industriels. Ainsi, il vaut mieux privilégier le beurre aux margarines par exemple, qui sont de vraies arnaques.

      Le choix du beurre est également très important.

      Bonne journée,

      Geoffrey

Laisser un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email.
Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.