web 2.0

Le Feng Shui et les Disciplines Taoistes Associées

fengshui

Comment aborder le sujet du taoïsme, tellement vaste, sinon par le Feng Shui ?

Le Feng Shui, c’est la discipline certainement la plus connue, (avec le tai chi chuan) du taoïsme Beaucoup le décrivent comme l’art d’aménager son intérieur pour améliorer son sentiment de « bien-être ». Ce n’est pas faux, mais c’est très loin d’être seulement cela.

Il faut tout d’abord considérer votre habitation comme une Projection de vous-même.

Nous ne choisissons jamais notre lieu de vie par hasard, nous choisissons de vivre dans un environnement qui résonne tel que nous.

A partir de ce constat, cela ne vous surprendra pas qu’un consultant Feng Shui puisse « lire » ce qui se passe dans votre vie, vos forces, vos freins, vos blocages.

Le Feng Shui, bien plus qu’une méthode « new age » qu’on qualifie souvent de pratique« zen » dans les médias, est un art taoïste qui nous permet de comprendre à quel point nous sommes influencés et nous influençons notre environnement.

Nous attirons tous à nous des habitations qui vont nous conforter dans nos blocages et nos forces. Mais rassurez-vous : rien d’irrémédiable ni de définitif à cela. La caractéristique de la vie même n’est-elle pas le changement ?

Rien non plus de « bien » ou « mal » dans l’absolu. Car ces notions-là n’existent pas dans le taoïsme. Quand on dit d’un lieu qu’il a un mauvais Feng Shui, ce n’est pas vraiment qu’il est « mauvais » à proprement parlé, mais c’est plutôt qu’il nous amène à vivre des évènements que nous pourrions vouloir éviter (divorce, maladie, procès, chômage, conflits, etc.). Mais dans l’absolu, qui peut dire si un divorce ou un licenciement est une bonne ou mauvaise chose pour nous ?

Les notions fondamentales que prend en compte le Feng Shui sont :

  • l’environnement extérieur : collines, cours d’eau, constructions, type d’environnement (nature, quartier pavillonnaire, quartier commerçant, vue sur des écoles, un hôpital, un cimetière, une usine ?…). Ce facteur est le plus important et c’est celui sur lequel nous n’avons pas la main, d’où l’importance du choix de son lieu de vie !

  • l’habitation en elle-même : la forme de construction extérieure, son plan d’habitation (harmonie des pièces, taille des portes, des fenêtres, plan carré ou en L, ou en U, etc.), son aménagement intérieur (disposition des meubles et objets, choix des « ambiances »…)

  • les habitants : chaque être humain possède sa propre empreinte énergétique, et parfois ce qui est bon « dans l’absolu » peut se révéler inadéquat pour une personne. Je développerai ce point dans le chapitre sur le Ba Zi, astrologie chinoise.

  • le facteur temps : certaines habitations sont plus favorables à certaines périodes.

Aujourd’hui, la plupart des constructions que nous habitons ont été habités par d’autres , nous investissons les lieux que d’autre ont vécu et nous n’avons pas le choix de l’orientation, des bases de construction. Nous composons avec. Certaines sont globalement bonnes d’un aspect Feng Shui, d’autres plutôt mauvaises. C’est ainsi que le meilleur consultant Feng Shui ne pourra pas rendre un lieu vraiment défavorable bon.

Comme vous le voyez, les paramètres sont multiples et individuels, c’est pourquoi le Feng Shui ne peut pas donner de recettes miracles pour tous.

Et comme vous le voyez également, les préconisations issues de l’analyse Feng Shui d’un lieu que vous occupez déjà peuvent de façon pratique concerner seulement 2 aspects :

  • Votre intérieur : changer la disposition des meubles, changer de type d’ambiances, déplacer une chambre, un bureau… voire une pièce d’eau, ou une porte.

  • Vous-même ! Comprendre pourquoi vous vivez là, pourquoi vous y vivez ce que vous vivez, c’est faire un pas important. Si vous refusez les changements préconisés par le consultant Feng Shui, cela vous renvoie à vos propres blocages et au refus de certains changements « profonds » en vous. Si en revanche vous les acceptez, vous remettez en marche des énergies bloquées et c’est cela qui vous permet d’améliorer votre vie.

Quel est le Rôle du consultant Feng Shui ?

  • de vous expliquer le pourquoi de votre situation, et , grâce à ses recommandations, de vous expliquer ce à quoi vous pouvez vous attendre comme améliorations. Parfois il peut vous préconiser un déménagement, mais c’est plutôt rare et pour ma part, je considère que c’est une solution de facilité. Ce lieu vous représente, si vous le quittez en le fuyant, sans avoir pris conscience de la part en vous qu’il représente et vous dévoile au quotidien, vous allez certainement re-choisir un lieu avec le même type de Feng Shui. Vous allez déménager avec vos valises, et reposer les mêmes ailleurs. Mieux vaut voir le Feng Shui comme une aide pour vous débarrasser de vos valises.

  • De vous donner des conseils pratiques de réaménagement. Il ne vous imposera rien, tout dépend de votre volonté à changer. Ces préconisations peuvent être simples à réaliser (ranger, changer de chambre, déplacer le mobilier et certains objets de places, en rajouter certains, changer la dominante d’une pièce –couleurs, ambiance…), ou plus compliquées et onéreuses (abattre une cloison, changer de place une porte, notamment la porte d’entrée, voire déplacer une salle de bain…). Si vous n’êtes pas prêt à faire ces travaux, ou si vous n’en avez pas la possibilité (appartements, ou locations notamment), il est important de le signaler, car les préconisations diffèreront et l’efficacité des changements apportés ne sera pas le même non plus…

Voir la description d’une analyse Feng Shui

Le Ba Zi ou les 4 Piliers

C’est une forme d’astrologie chinoise, basée sur les grands principes du taoïsme, communs au Feng Shui qui sont : le Yin et le Yang et les 5 éléments.

L’intérêt du Ba Zi n’est pas sa partie prédictive.

Le Ba Zi est un outil de connaissance de soi : votre thème vous révèlera votre personnalité profonde et votre personnalité plus « sociable » (parfois très différentes), vos motivations profondes, vos modes de fonctionnement, vos atouts, vos faiblesses.

C’est aussi un outil complémentaire lors d’une analyse Feng Shui car elle prend pleinement en compte la personnalité énergétique des habitants. Ainsi, une consultation Feng Shui sans votre thème Ba Zi peut vous conseiller une direction pour dormir, et un environnement dominant dans un des 5 éléments. Par exemple, l’élément Métal. Cependant, votre thème Ba Zi peut infirmer ces préconisations, car elle révèlera un excès de Métal, qu’il faudra donc éviter, et au contraire préconisera un soutien dans un autre élément et une autre direction.

Le thème est aussi utile pour comprendre son conjoint, ses enfants.

Le Yi Jing

Bible du taoïsme, intitulé « livre des changements », il est utilisé de façon très pratique pour nous aider à répondre à nos interrogations.

Là encore souvent qualifié de « pratique divinatoire », je préfère dire que les tirages Yi Jing permettent de vous poser les bonnes questions et de vous guider dans vos choix. En effet, à une question précise, il vous répond comment agir en étant le plus en phase dans votre champ énergétique du moment.

Prenons un exemple : dois-je accepter cet emploi ?

Si la réponse donnée est favorable, elle ne se réalisera que si vous agissez, et qui plus est de façon juste à ce moment. Si vous ne faites rien, ou si vous agissez de façon inadéquate (par exemple trop passif, ou trop rigide) , vous pouvez passer à côté de votre opportunité, et les promesses du tirage se révèleront décevantes.

Si au contraire, vous avez un tirage moins prometteur, le Yi Jing vous donnera des conseils pratiques pour finalement sortir gagnant de la situation.

La réponse peut être :

  • non, évitez d’accepter cet emploi ;

  • la situation est momentanément bloquée/ ce n’est pas le bon moment mais c’est passager ;

  • vous devez agir de façon très diplomate/ vous devez vous imposer, vous affirmer ;

  • etc.

Le Yi Jing est toujours beaucoup plus nuancé et optimiste que l’être humain, il est aussi plus persévérant.

En tout cas, le Yi Jing ne pose pas de jugement (c’est bien/ mal) et remet toujours votre décisions dans vos mains, il tient à votre libre arbitre : il est là pour vous aider à choisir en conscience !

Il vous explique par exemple que si vous choisissez cet emploi, vous serez très fatigué, ou vous devrez dépasser vos limites, ou encore vous gagnerez beaucoup d’argent. Tout dépend de ce que vous recherchez : un emploi qui vous passionne ? un emploi qui vous laisse du temps pour autre chose dans votre vie ? un emploi où vous pouvez gagner beaucoup d’argent mais où vous ne vous poserez jamais ? ou un emploi plus tranquille mais avec des revenus faibles mais réguliers ? Vous seul savez ce que vous voulez.

Pour plus d’informations sur les bases du Feng Shui (taoïsme, yin,/ yang, 5 éléments, 8 trigrammes), et les disciplines associées , rendez-vous sur www.aupieddemonarbre.fr

Article rédigé par Agnès Walter – agnes@aupieddemonarbre.fr exclusivement pour blogbienetre.com


Ces articles devraient également vous intérésser:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *